Historique du modèle réel.
Les wagon réfrigérant type Standard C ou D de la STEF et son dérivé Marcel Millet.
Ces wagons sont bien connus des amateurs, ils ont été produits en grand nombre au sortir de la seconde guerre mondiale par des constructeurs Américains, mais aussi par différentes entreprises Françaises.
Les premières séries furent construites de 1948 à 1951 et une série complémentaire sera mise sur les rails entre 1957 et 1959.
Ce sera plus de 2000 wagons type Standard C et D qui furent mis en service.
Ces wagons comportent 2 portes par face ainsi que des échelles à chaque extrémité permettant d’accéder au trappes des bacs à glace.
Les parois en bois avec frises verticales sont doublées par un isolant.
La sous face de la toiture comporte aussi une bonne isolation recouverte d’une toile enduite pour protéger des intempéries.
Les caractéristiques ventilateurs « Turbino » entraînés par le vent, montés sur la toiture, permettent la bonne circulation de l’air froid dans l’ensemble du wagon pour la bonne conservation des denrées qu’ils transportent. Ce sont des wagons réfrigérants.
Différents types de marchandises sont transportées par ces wagons : des primeurs, du poisson, de la viande, des produits frais.
Les différentes sous-séries construites appartiennent soit en propre à la Stef, soit à la SNCF qui les a mis en location auprès de la Stef.
Tous les wagons porteront et inaugureront la nouvelle image (pour l’époque) de la Stef avec le « nouveau » sigle Stef en grandes lettres bleu foncé sur fond de caisse peint en blanc. Ils connaîtront tous les marquages SNCF des années 50 à la fin des années 70 date de la réforme des dernières unités.
Marcel Millet, autre entreprise bien connue des amateurs de chemin de fer, possédera des wagons d’un aspect similaire au frigo Standard de la Stef.
Sans trop se tromper, nous pouvons dire que tous les types d’engins moteurs de la SNCF, ainsi que de nombreux engins appartenant à des réseaux étrangers, ont eu un jour l’occasion de tirer au moins un wagon Stef Standard, si ce n’est une rame. C’est le cas depuis l’époque de la vapeur jusqu’aux locomotives électriques plus modernes au cours des époques traversées.
Même les autorails de type ABJ, X 2800, Picasso et bien d’autres ont eu l’occasion d’acheminer un réfrigérant standard de la Stef à son crochet !
Ils ont circulé sur l’ensemble du territoire Français, mais aussi sur de nombreux réseaux étrangers.
Les possibilités de circulations sont grandes, ces wagons circulent aussi bien par rame que par petites coupes de 3, 4, 5 exemplaires, voire même seul suivant les besoins.